Aller au contenu

Pourquoi comment Profilait ?

Profilait porte le projet d'un partenariat interfilières, via la mise en place d’une plate-forme d’échanges entre les principaux acteurs économiques pour identifier les points de blocage, les objectiver et ainsi faciliter la mise en relation de la demande et de l’offre en protéines végétale. La construction d’une culture commune de mieux comprendre et répondre aux contraintes de chacun et aux besoins des éleveurs pour amorcer concrètement cette transition.

Profilait poursuit deux ob­jectifs : sécuriser l’approvisionnement en protéines locales pour les éleveurs de BFC et tenter de s’affranchir des grosses fluctuations de marchés qu’on peut connaître actuellement. La recherche de valeurs ajoutées pour les filières locales est aus­si visée.

La région Bourgogne Franche-Comté dispose d'un potentiel et de conditions favorables pour développer la production de protéines.
Profilait s'inscrit dans une fenêtre d’opportunités (attentes sociétales en matière de relocalisation des productions, adaptation au changement climatique, bilan carbone...) pour contribuer à l’émergence d’une filière protéique de proximité, en activant les complémentarités entre les productions animales et végétales à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté.

Le projet de filière PROFILAIT se construit sur une base fondamentale : développer l'autonomie protéique des exploitations en lait conventionnel et AOP et compléter si nécessaire la ration par des protéines d'origine régionale.

Dans le cadre de la construction de PROFILAIT, une enquête a été menée auprès des polyculteurs-éleveurs, laitiers AOP et céréaliers de Bourgogne Franche-Comté.

Cette consultation a démontré que les producteurs de lait souhaitent vivement développer leur autonomie protéique et appellent majoritairement de leurs vœux la possibilité d’utiliser une protéine locale.

Les producteurs en « grandes cultures » ont, de leur côté, exprimé un intérêt certain pour augmenter les surfaces de cultures oléo-protéagineuses pour des raisons agronomiques, mais aussi pour s'intégrer dans les nouveaux régimes environnementaux de la PAC (écorégimes, mesures agroenvironnementales et climatiques, zones intermédiaires) qui peuvent être liées.

Depuis l'initiative au portage du projet, dans sa conception et sa structuration, Profilait s'inscrit dans une approche partenariale et collective diversifiée qui embrasse un large panorama d'acteurs du secteur agricole à l'échelle de la Bourgogne Franche-Comté.

Le projet a reçu le soutien du "Grand Plan d'Investissement" et de la Région Bourgogne Franche-Comté.