Aller au contenu

Contractualisation de filière : une base pour Profilait

La contractualisation, avec une relation "gagnant / gagnant" de tous les acteurs de la filière, est à la base du dispositif PROFILAIT.
En 2023, Profilait concrétise le travail engagé depuis son lancement par un projet expérimental de contractualisation, centrée sur la pro­duction de soja. Cette contractualisation intervien­dra entre des producteurs de soja et des éleveurs, mais toute la filière sera impliquée : organismes collecteurs, industriels de la trituration, fabricants et distributeurs d’aliment.

La contractualisation est vertueuse à l’échelle individuelle de l’exploitation et collective des filières. 

Vue par PROFILAIT, c’est un outil pour optimiser le pilotage des exploitations agricoles qui seront impliquées dans la filières, qu’ils s’agissent des élevages laitiers comme des producteurs de protéines en grandes cultures.

Image de aleksandarlittlewolf sur Freepik

Le dispositif PROFILAIT repose sur une relation équilibrée gagnant – gagnant. Une instance interprofessionnelle de concertation doit faire vivre et évoluer de façon équilibré le dispositif contractuel.

UNE CHARTE PROFILAIT : . elle définit les grands principes et objectifs du projet, et formalise l’engagement des acteurs du projet qui s’engagent à travers sa signature.

UN CONTRAT CADRE: il définit les principales conditions applicables (prix d’achat céréaliers, coûts de production, prix de marché, coûts de passage, prix de vente éleveurs, etc.). Il intègre les modèles de contrats d’application pour chaque acteur (céréaliers, OS, triturateurs, FAB, distributeurs, éleveurs); Ce contrat est signé par la Chambre régionale, la FRSEA, les JA BFC , La Coopération Agricole BFC. 

CONTRATS D’APPLICATION: il définit les conditions particulières d’exécution des prestations et est signé entre chaque acteur (céréaliers, OS, triturateurs, FAB, distributeurs, éleveurs).

UNE EXPÉRIMENTATION AUTOUR DU SOJA EN 2023

L’expérimentation menée dès la récolte 2023 doit impliquer plusieurs dizaines d’éleveurs laitiers de Bourgogne Franche-Comté.

Elle permettra d’évaluer le dispositif contractuel et d’évoluer vers une plus grande échelle dès la récolte 2024.